M et 3i sprl
BUREAU DE GEOMETRES-EXPERTS

Tél : +32 (0)71 333 263             met3i@met3i.be              LIZIN Bernard  

Architecture

Notre bureau c’est spécialisé dans le levé d’immeuble pour les architectes et les bureaux d’étude d’ingénieur. Du levé de façades traditionnel au levé millimétrique de structure métallique, en passant par les levés au laser, le scanning intérieur par vidéo dynamique ou la photogrammétrie 3d, nous maîtrisons les techniques et les outils de mesure qui répondra à chacun de vos besoins.

Nous apportons une plus value à nos missions, par nos méthodes d’acquisition qui sont le scanning intérieur par vidéo dynamique 3D et la photogrammétrie 3d. Ces techniques spécifiques, alliées aux méthodes de mesure traditionnelle vous offre une qualité, une rapidité, et une quantité d’informations inégalées même après destruction de l’original.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre bureau, car nous avons la solution à votre problème. Nous ferons un plaisir d'établir un devis gratuit.
  

Dans le cadre d'un levé complet 3D d'une ancienne écurie avec son portail, vous trouverez ci-dessous une vidéo représentant une nuage de points générer par photogrammétrie

Photographie métrique de base Pour le calcul du nuage de points

Photogrammétrie Image de Base Pour le calcul du nuage de points (M et 3i)

Les photos sont prises au moyen d'un appareil réflex calibré en fonction du boitier et de l'objectif utilisé à fin de connaître les déviations de l'appareil. Des dizaines de photographies à 18 millions de pixels sont prises sous différents angles (dans l'exemple 120 photos) et des points de repères sont mesurés par théodolites afin de caller l'ensemble des images et d'augmenter la précision des mesures (80 points de calages). Une grosse demi journée à deux personnes sur site nous a été suffissant pour effectuer les mesures tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment. L'assemblage, des différentes mesures photogrammétriques, a été calculée par ordinateur en 4 heures avec une précision absolue inférieure à 5mm sur l'ensemble du bâtiment. Cela nous à permis de restituer, en trois jours, toutes les élévations, trois coupes et quatre vues en plan, en ce compris dans le cas présent, Le dessin des pierres, des linteaux, châssis, corniches, ... et le tracé et le dimensionnement des fissures et lézardes présentent dans l'immeuble. Les images peuvent encore nous fournir nombre d'information en 3D exploitable sans retour sur site.

Levé de Bâtiment et de Façades 3D par nuage de points (Pointcloud) par photogrammétrie

Calcul de la position de points particuliers en 3D avec une précision largement inférieur à 5mm

Levé de façades par photogrammétrie (M et 3i)

Redressement et assemblage de plusieurs photos métriques

Redressement et assemblage de multiples Photo par Photogrammétrie (M et 3i)

Dessin de l'élévation sur les photos redressées et projection 2d des toitures issus des mesures 3D

Dessin de la façade sur les photos redressées par photogrammétrie et Projection 2d des toitures issus des mesures 3D (M et 3i)

Tout en respectant les plans de projection, la photographie métrique redressée permet de dessiner tous les détails demandés tel que châssis, linteaux, appareillage de briques, pierres, ...

Dessin des détails, tel que chassis, linteau, trumeaux, ...

La photogrammétrie 3D permet l'exploitation et le dessin des coupes à n'importe quel endroit dans le bâtiment

La photogrammétrie 3D permet l'exploitation et le dessin des coupes à n'importe quel endroit dans le bâtiment (M et 3i)

Dessin des fissures avec dimensionnement sur base des images métriques redressées

Dessin des fissures avec dimensionnement sur base des images métriques redressées (M et 3i)

 

 

Bureau : 75 bte 1.02 Chaussée de Tirlemont à 5030 GEMBLOUX
Tél : +32 (0)71 333 263 / met3i@met3i.be
Copyright © 2017 / M et 3i sprl - - - mise à jour le jeudi 25 mai 2017